Stop les tabou, non il n’est pas normal d’avoir des fuites urinaires quel que soit votre âge!
Vous n’avez pas eu d’enfant ni de grossesse, vous faites du sport et ces petites gouttes lorsque vous sautez vous font honte => Il s’agit d’incontinence urinaire d’effort, pas de panique après un travail de prise de conscience de votre périnée, de renforcement (stimulation puis biofeedback) et une modification de vos habitudes de miction, les fuites peuvent disparaitre !
Vous venez d’accoucher : même après césarienne, la rééducation périnéale est impérative pour permettre de rétablir la boucle abdomino-perinéo-diaphragmatique. Il s’agit de la « boucle magique » qui fait travailler votre périnée en synergie avec votre transverse (base des abdominaux) et qui vous assure une bonne posture, diminue vos douleurs de dos et évite les fuites (magique, n’est-ce pas ?). La rééducation abdominale est aussi importante pour retrouver cette boucle magique.
Vous avez oublié de faire votre rééducation, débordée par le nouveau rythme ? épuisée par les nuits difficiles, puis fatiguée par la reprise du boulot ajoutée à cette liste de petits bonheurs ? Pas de problème, il n’est jamais trop tard ! En cas de fuite persistante vous pouvez toujours faire votre rééducation, même tardivement.
Vous approchez de la ménopause et les fuites s’accentuent ? Un bilan est nécessaire pour en connaitre l’origine (incontinence urinaire d’effort, instabilité vésicale (incapacité de retenir une envie pressante d’origine motrice ou psychogène), incontinence mixte (un peu des 2) ou encore insuffisance sphinctérienne). Un bilan approfondi permettra de vous aider à diminuer ces incontinences. En cas de prolapsus (descente d’organe) votre kiné peut vous accompagner en complément d’un avis chirurgical.
Les douleurs pelviennes (douleurs d’endométriose, douleurs aux rapports, névralgies pudendales... etc) peuvent aussi être soulagées par votre kinésithérapeute par un abord de thérapie manuelle et un travail de fasciathérapie.