L’entorse de cheville correspond à la lésion, plus ou moins importante, d’un ou plusieurs ligaments (élément fibreux reliant 2 os) survenant après l’exagération de l’amplitude du mouvement (ex : marcher sur une racine d’arbre).
En réaction, pour permettre la cicatrisation du tissu, l’organisme déclenche un processus inflammatoire qu’il ne faut pas, dans un premier temps, stopper par la prise d’anti-inflammatoires. Celui-ci se manifeste par : rougeur, chaleur, gonflement et douleur au niveau de la zone lésée.
Par conséquent, dès le traumatisme, avant de consulter un professionnel de santé, il est important que vous mettiez en place le protocole suivant, appelé GREC.
- G comme GLACE.
Afin de la limiter la rougeur, la chaleur et la douleur, mettez une poche de glace ou un sac de petits pois surgelés, recouvert d’un linge (pour éviter le risque de brulure cutanée), sur la zone traumatisée pendant 20 min, 2 à 3 fois par jour. - R comme REPOS.
L’immobilisation par attelle, l’évitement des mouvements douloureux et l’arrêt temporaire d’activité physique, permettent d’empêcher une sollicitation excessive des tissus et donc d’optimiser la cicatrisation. - E comme ELEVATION.
Pour favoriser le drainage de l’œdème et, de ce fait, de limiter le gonflement, faites en sorte que votre cheville soit placée légèrement plus haute que votre bassin quand vous êtes assis ou allongé. - C comme COMPRESSION.
Serrez légèrement votre chevillière (type ligastrap ou équivalent) ou portez une contention (bandage) dans le but de limiter le gonflement.
Si malgré un suivi rigoureux de ce protocole, les symptômes ne diminuent pas, consultez votre médecin traitant afin de faire des examens complémentaires.