Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher nourrissant afin de communiquer avec son enfant, pour lui montrer qu’il est aimé, accueilli et respecté. Il est important qu’ils se sente en sécurité et rassuré dans son nouveau monde. C’est un merveilleux moyen de créer un lien avec son bébé parce que le massage a des bénéfices émotionnels et physiques. Il aide à fonder un lien de proximité entre parent et bébé qui a des bénéfices éternels. Le massage permet de communiquer avec son enfant avant même qu’il ne s’exprime par le langage des gestes.
Le massage de votre bébé doit être réalisé avec une huile tiède (huile spéciale bébé++) dans un endroit calme, serein et suffisamment chauffé.
Votre enfant devra être installé sur une serviette venant de votre domicile pour qu’il se sente « comme à la maison ». Le temps de massage dépend de la réaction de votre bébé (20min max au début puis 30min), il faut que votre bébé accepte le massage et que ce soit un moment de plaisir partagé.
Au début de l'atelier, nous discutons de votre enfant, puis nous évoquons les instants propices au massage, l'intérêt du massage et ce que cela pourra vous apporter.
Le premier massage enseigné est inspiré du massage traditionnel Shantala, originaire d'Inde, et de la culture ayurvédique. Il est simple à mémoriser et à reproduire chez soi.
Les différentes étapes sont enseignées sur un poupon pendant que vous les reproduisez sur votre bébé, s'il est disposé à se faire masser. Les manœuvres peuvent également être réalisées sur votre bébé si vous le désirez.
C'est en général un moment très doux, apprécié des bébés, teinté d'échanges de regards, de vocalises et de tendresse.
Ces actes sont réalisés hors nomenclature (pas de remboursement par la sécurité sociale).